10 outils SEO gratuits pour votre blog

Bien référencer son blog, ce n’est pas évident du tout. Heureusement il existe des outils pour analyser la progression du SEO et les améliorations à effectuer pour arriver à terme, à hisser ses pages en première position ; voici une liste de 10 outils SEO gratuits et indispensables pour votre blog.

Des outils indispensables pour votre SEO.

Audit SEO.

SEO site checkup : un outil (en anglais) gratuit qui va simplement vous dire tout ce que vous devez savoir sur votre optimisation pour le SEO : les balises de titre sont-elles ok ? L’état de l’indexation des pages, la meta description, l’usage des mots-clés, le ratio texte/code, etc …

Woorank : Équivalent en français cette fois : je vous conseille de l’allier à SEO site Checkup pour avoir plus de données exploitables, les deux semblent se compléter au niveau de l’analyse.

Vérification des backlinks.

Ahrefs backlink checker : Excellent outil pour vérifier vos liens de retour, si ils sont do-follow ou no-follow, l’importance et l’impact des backlink, les mots-clés sur lesquels ces derniers sont positionnés, etc…

Majestic SEO : Un équivalent avec une jolie interface, je vous conseille encore une fois d’utiliser les deux pour vérifier vos backlinks.

Recherche et analyse de mots-clés.

Google Trend : cet outil surpuissant propulsé par Google va vous permettre d’analyser les tendances et d’anticiper les recherches des internautes. Très intéressant si vous désirez connaître les périodes optimales pour vendre vos produits.

Google Keyword Planner : Remplace « Google Keyword Tool ». Vous permets de faire des recherches sur les mots-clés tapés par les internautes, leur volume et leur prix au clic par exemple.

Outils d’analyse divers:

Google Analytics : la première chose que vous devriez installer sur votre blog. Cet outil vous permettra de suivre les statistiques concernant vos visiteurs, et même en temps réel !

Google PageSpeed : Dans cet article, je vous donnais des astuces pour améliorer le temps de chargement de vos pages. Google PageSpeed vous propose une multitude de recommandations pour vous aider à trouver des solutions afin de booster la vitesse de votre blog.

Copyscape : vous avez peur du plagiat ? Peut-être avez-vous même déjà eu des soucis de ce genre ? Vérifiez les contenus dupliqués avec Copyscape !

Buffer : Cet outil va vous aider à promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux à l’aide de conseils et statistiques d’une grande richesse.

N’hésitez pas à proposer vos outils favoris afin de les rajouter à la liste !

Laisser un commentaire