Bien débuter en Blogging: Le choix de la thématique

Alors nous y somme… vous avez pris la décision de démarrez dans le blogging ? Félicitations à vous. J’ai écrit cet article pour vous aider à ne pas commettre mêmes erreurs que moi, les erreurs concernant le choix d’une thématique. Je vous conseille fortement de lire cet article et d’appliquer les conseils qui y sont donnés, il s’agit là d’une étape cruciale. Bonne lecture !


Le choix de la thématique:  une décision cruciale. 

Je ne vais pas vous faire un dessin, le choix de la thématique va avoir des répercussions sur toute votre carrière avec votre blog. Il s’agit d’une étape élémentaire extrêmement importante.

La première chose qu’il faudra faire pour choisir cette thématique sera de vous poser la question suivante: « Au faite, pourquoi j’ai décidé de me lancer la dedans ? » En effet, il existe plusieurs raisons, mais les deux principalement rencontrées sont les suivantes: « Pour gagner plein d’argent ! » ou encore « J’ai une passion, je veux la partager avec le monde« .

 

Pour l’argent.

Globalement (mais je ne vais pas m’attarder sur ce sujet) si vous bloguer pour l’argent, vous devrez choisir votre thématique avec plus de prudence puisque celle-ci devra être rentable et à la fois vous plaire ! Oui, parce que même si il existe des thématiques très rentière comme celle de la banque, des assurances etc… ce ne sera pas évident pour vous de continuer à écrire des articles si cela ne vous plait pas du tout.

Ah oui, j’oubliais: il va falloir faire des choix, les évaluer et prendre une décision. Il est possible que vous aimiez un sujet ET que vous désirez gagner de l’argent avec, pour cela nous allons prendre un exemple:

Vous aimez l’informatique en général, ce sujet va-il vous être rentable ? Non. Si vous désirez bloguer dans cette gamme de thématique, sélectionnez une « sous-thématique » comme… Android par exemple. Sinon, le risque encouru sera de vous faire bouffer par les gros médias comme Gizmodo ou Le Journal du Geek.

Pour ma passion.

Là déjà, ça deviens plus intéressant, vous avez une passion. Si vous aimez les chiens, vous parlerez de chiens, c’est simple non ? Normalement, cette étape devrait aller beaucoup plus vite et demander moins de réflexion. Cependant, si vous désirez toucher plus de lecteurs, faites une évaluation de la thématique la plus populaire parmi vos passions, faites un choix judicieux.


J’espère que vous prendrez le temps qu’il faut pour évaluer tout cela, car une thématique mal choisi équivaut à un blog qui sombre rapidement.

Laisser un commentaire