Comment créer une Newsletter avec Mailchimp et l’intégrer à son blog

Lorsque l’on commence à bloguer et que l’on a très peu de visiteurs, investir dans un système de newsletter tel que Aweber (qui coûte une vingtaine d’euros par mois) semble être légèrement disproportionné, malgré les possibilités offertes par le service.

Heureusement, il existe des systèmes de newsletter assez complet et gratuit jusqu’à un certain nombre d’abonnés. Après de nombreux tests et essais, j’en conviens que le meilleur reste Mailchimp.


 Créez votre formulaire de Newsletter Mailchimp

Une fois vous être inscrit à MailChimp, rendez-vous dans l’onglet « lists » (en haut à droite) et cliquez sur « Create List« .

 

Commencez par attribuer un nom à votre liste pour l’identifier et indiquez dans « Default From Name » le nom de votre blog pour que vous abonnez saches d’où vient le mail. Exemple: Newsletter – Le Journal du Blogueur.

Dans le champ « Default Reply-To Email« , entrez une adresse mail à laquelle vous abonnez pourront vous répondre.

Personnalisez le « Default Subject » de façon réfléchie, toujours pour que l’on sache d’où provient le mail, et remplissez le reste des champs requis.

Une fois l’ensemble sauvegardé, cliquer sur: « Design Signup Forms » sous « Create List » et sélectionnez votre liste.

Vous arrivez maintenant sur l’interface qui vont permettre de personnaliser votre newsletter.

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Dans  l’onglet « Build it« , vous aurez la possibilité d’ajouter des champs (requis ou non) tel que le nom, le prénom ou encore le site web.

Dans la partie « Design it » , vous pourrez personnaliser les couleurs de votre formulaire à votre guise, partie par partie ou en attribuant directement un thème prédéfini.

Comme son nom l’indique, « Translate it » vous permettra de traduire votre formulaire, faites-le avec soin et traduisez chaque élément.

L’onglet « Share it » permet de partager son formulaire sur les réseaux sociaux ou sur la page de votre choix. une fois votre formulaire prêt, cliquez sur: « Create Form Embed Code« , sélectionnez « Classic form« , réglez les options à votre guise et copiez le code situé en bas de la page, nous en aurons besoin pour intégrer le formulaire dans un widget.

 

Intégrer le formulaire sur votre blog.

 Nous allons voir ici comment ajouter une page « Newsletter » sur le blog, qui renvoie au formulaire d’inscription comme ceci:

 

Rendez-vous maintenant sur votre blog WordPress. Dans l’interface d’administration, cliquez sur « ajouter une page« .

Créez une page nommée « Newsletter » et assurez-vous bien que l’URL fasse: http://www.votreblog.fr/newsletter

Ajoutez maintenant votre page au menu situé en haut de votre blog (onglet Apparence/Menus)

Pour permettre aux visiteurs d’accéder directement à votre formulaire en cliquant sur le lien, il va vous falloir faire une redirection vers le module de newsletter. Pour cela, télécharger le plug-in « Page Link to » est installez-le.

Retournez sur la page que vous avez créée précédemment et chercher l’encart correspondant au plugin. cochez « an alternate URL » et indiquez l’URL de votre newsletter qui devrait avoir la forme suivante: « http://eepurl.com/?votrenewsletter?

Enregistrer la page et fait un test, si tout s’est bien passé vous devriez arriver sur votre formulaire en cliquant sur la page « Newsletter » située sur votre blog.

Intégrer le formulaire dans un widget

 Nous allons voir ici comment intégrer le formulaire dans un widget comme ceci:

 

Pour pouvoir intégrer le formulaire dans un widget, reprenez le code que vous aviez mis de côté tout à l’heure (sur le site de mailchimp) et copiez-le simplement dans un widget « Texte«

Faites ensuite les modifications nécessaires dans le code pour traduire les boutons et rendre tout ça plus attrayant.

 

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