Comment gagner de l’argent grâce à son blog ?

Gagner de l’argent grâce à son blog, comment ?

Voici des questions que beaucoup se posent : Comment puis-je gagner de l’argent avec mon site web ? Puis-je vivre de mon blog ? Mis à part quelques blogueurs très influents de la blogosphère, il est très difficile de s’imposer sur la toile et de faire de son blog son gagne-pain. Voici toutefois quelques idées pour parvenir à gagner un peu d’argent.

L’e-boutique

Si vous avez l’esprit créatif, rien ne vous empêche de créer une petite e-boutique en ligne personnelle en plus de votre blog si les deux sont compatibles. Avant la création de la boutique, définissez bien votre projet et analysez votre cible potentielle. Une fois la boutique en ligne, n’hésitez pas à créer des sondages sur la fidélisation de la clientèle via SurveyMonkey pour savoir ce qui marche et ce qu’il faudrait améliorer.
L’avantage : Vous touchez directement l’argent de vos ventes, selon les prix que vous avez-vous-même établi.
L’inconvénient : Il est difficile de s’imposer sur le net à cause d’une trop grande concurrence.

La publicité

Si vous avez beaucoup de trafic, cela vaut le coup de monétiser votre blog grâce à AdSense par exemple. La publicité, généralement en concordance avec votre thématique de blog, est placée au sein de vos contenus ou de vos pages sous forme de bannières.
L’avantage : Vous gagnerez plus ou moins d’argent selon le nombre de clics et de vues.
L’inconvénient : L’internaute ne s’attarde pas sur une page remplie de publicités car elles décrédibilisent le site web.

L’affiliation

Un lien d’affiliation est un lien qui renvoie vers une boutique (selon votre thématique) qui propose ce système. A chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien et achète un article ou un produit, vous touchez une commission de 5 %. Vous pouvez par exemple créer un partenariat avec Amazon.fr si votre blog parle de vos lectures et de littérature.
L’avantage : C’est un concept win-win qui profite autant à l’annonceur qu’à l’affilié.
L’inconvénient : Pour les blogs amateurs, la rémunération est faible (5, 6 euros/mois).

Gagner des cadeaux et être invité à des événements tout frais payés

Plus vous avez de l’influence et de la reconnaissance sur le net, plus vous serez susceptibles d’être invité à des événements et à participer à des tests de produits. Les grandes blogueuses mode reçoivent souvent des produits de marques gratuitement pour en faire la publicité sur leur blog. Les blogueurs spécialisés dans les jeux vidéo, eux, sont invité aux grands événements de ce secteur comme le salon « Gamescom à Francfort ».
L’avantage : Vous créez votre réseau et augmentez le trafic et l’influence de votre blog.
L’inconvénient : Vous n’êtes pas rémunéré.

Laisser un commentaire