Comment se différencier de ses concurrents ?

Se différencier de ses concurrents est désormais crucial de nos jours. Il existe un constat indéniable et malheureux: plus on avance dans le temps, plus la blogosphère s’agrandit. Il y à quelque temps, on pouvait créer un blog et le populariser aisément, car la concurrence n’était pas encore installée. Aujourd’hui, il n’existe quasiment plus aucune thématique qui n’a pas déjà été traité et le travail du blogueur est de plus en plus difficile chaque année.

Pour pouvoir se faufiler et s’imposer dans sa thématique, il faut savoir se démarquer, obtenir une identité propre et être reconnu pour des qualités. Voici quelque idées pour se différencier de ses concurrents.

Un design unique

Une chose est sûre, si votre blog ressemble à celui de M. tout le monde, si vous utilisez un thème gratuit, trop populaire vu et revu, vous ne serez pas original. Il faut savoir accrocher l’œil du visiteur pour se démarquer plus aisément. (Voir: Comment modifier un thème WordPress)

Il existe plusieurs stratégies concernant le design: la première consiste à utiliser un design très professionnel et propre au maximum pour inspirer confiance, tout en restant unique.

Vous pouvez aussi tenter le tape-à-l’œil en utilisant un thème coloré et captivant, il se voudra unique, mais risquera de gêner la lecture des visiteurs.

 


 

Se différencier de ses concurrents: du contenu de qualité

 

Il est indéniable qu’un site ayant un contenu de meilleure qualité sera plus populaire que son voisin. Tout le monde réagira pareillement face à un site où il sera plus aisé de trouver des articles complets, bien écrits et bien organisés.

Soignez chacune de vos écritures, soyez exigent envers vous même. Ajoutez le maximum de contenu utile et organisez vos textes de façon claire et concise.


Une écriture provocatrice ?

 

Moins conventionnelle, mais très efficace, cette stratégie consiste à écrire avec un style bien différent, en ayant l’esprit critique par exemple, ou encore en défendant une cause avec poigne.

Attention, en adoptant un style d’écriture provocateur, veillez à ne pas provoquer vos propres visiteurs ! La majorité des gens se sentiront dérangés si vous les tutoyez par exemple. Restez courtois, jouez votre personnage tout en laissant une image de qualité et de réflexion.


 

Restez actif au sein de la blogosphère

 

Pour se faire remarquer, il faut d’abord être aperçu, alors n’hésitez pas à laisser des commentaires constructifs sur les blogs qui traitent de la même thématique que vous, répondez toujours aux commentaires laissés par vos lecteurs et participez à des échanges d’articles.

En somme, le guest-blogging et une présence accrue sur le web vous aiderons à vous différencier de vos concurrents.


 

ADAPTEZ-VOUS AUX CHANGEMENTS ET SOYEZ INNOVANT

 

Tenez à jour vos articles, actualisez-les régulièrement. Ayez à l’oeil les tendances montantes sur le web, lisez les commentaires des blogs voisins et tentez toujours de faire quelque chose de différent, en mieux.

Pour pouvoir se différencier de ses concurrents, il faut les connaître sur le bout des doigts, souvenez-vous en.

Laisser un commentaire