Comment s’organiser au quotidien – La méthode du Mindmapping

Toujours en quête d’optimisation de mon temps, j’ai récemment découvert une technique d’organisation assez sympathique et efficace. Je vais vous en faire part dans cet article. Ici, nous verrons ce qu’est le Mindmapping, son utilité, comment  s’organiser au quotidien à l’aide de cet outil ainsi que les différents services/logiciels dédiés à cet effet.

Qu’est-ce que le Mindmapping ?

Le Mindmapping, ou « cartes heuristiques » est une façon de regrouper, cartographier et structurer ses idées en les représentant sous forme arborescente, avec des liens sémantiques. À première vue, une Mindmap ressemble à un dessin avec une idée centrale, suivie de plusieurs branches accompagnées de dessins représentant chaque sujet/concept.

Exploitez mieux votre cerveau grâce au Mindmapping

 

La première question que l’on pose souvent est la suivante: en quoi le Mindmapping est-il meilleur qu’une prise de note traditionnelle ? Figurez-vous que cette méthode -inventée par –Tony Buzan– est enseignée aux écoliers Finlandais dès leurs plus jeunes âges, la Finlande est le pays Européen ayant la meilleur note concernant le système d’éducation.

Cette façon de noter est beaucoup plus ludique, amusante et agréable à utiliser. Il suffit de lister plusieurs mots-clés et ensuite de les organiser logiquement, ce qui amène aisément de nouvelles idées et favorise la participation lors des réunions d’entreprise par exemple. Le Mindmapping développe les idées.

Connectez vos deux hémisphères !

 « Les travaux de Tony Buzan (spécialiste des sciences cognitives) dans les années 70 ont mis en évidence l’emploi prédominant, à l’école et dans la société en général de l’hémisphère gauche au détriment du droit. »

L’hémisphère gauche concerne les mots, la hiérarchie des idées, les chiffres, etc…  alors que le droit est lié à la créativité, il gère l’espace et sert au traitement global de l’info grâce aux couleurs et aux rythmes.

Pour résumer: hémisphère gauche =  traitement logique et hémisphère droit = traitement créatif.

Le traitement des infos avec une prise de note traditionnelle (sans illustrations et couleurs) est d’avantage géré par le coté gauche du cerveau, et c’est là que j’en reviens au Mindmapping, celui-ci concentre les deux parties du cerveau puisqu’il est riche en couleurs et dessins en tout genres.

Le Mindmapping associe le texte aux images, il est comparable à la différence entre un bouquin et un film: il est plus aisé de se souvenir du film étant donné qu’il est composé d’images et de sons.

Comment s’organiser au quotidien avec le Mindmapping ?

J’utilise personnellement le Mindmapping régulièrement depuis que je l’ai découvert, il me sert à organiser le plan de mes articles, mettre en avant des idées, les développer et faire des comptes rendus et synthèses sans que j’ai besoin de me taper toute la mise en forme d’une page vierge.

C’est une méthode très pratique pour prendre des notes en cours, sur des vidéos/enregistrement audio. Je vous joins ici un schéma très bien fait expliquant les diverses applications du Mindmapping pour s’organiser au quotidien:

Source: http://reussite-etudes.fr

 

Les différents outils dédiés au Mindmapping

Vous pourrez bien entendu réaliser vos propres cartes heuristiques à la main avec l’aide d’une feuille blanche et quelques crayons de couleur, mais il existe bien sur plusieurs services en ligne et autres logiciels pour vous aider.

Sur PC, je vous conseille FreeMind, gratuit comme son nom l’indique et très complet, il vous permettra de réaliser vos schéma aisément et ensuite de les imprimer.

Sur Smartphone/Tablettes, il existe aussi plusieurs apps, j’ai personnellement craqué pour Mindmeister, gratuite et très intuitive.

 

Pour aller plus loin

Je vous conseille les vidéos de Cindy They, formatrice en Mindmapping reconnue.

 

Laisser un commentaire