Etude du comportement des internautes lors d’une recherche

Chaque personne utilise internet à sa façon: certains utilisent le moteur de recherche Google tans dis que d’autres utilisent Yahoo ou encore Bing… Plusieurs études ont été menées dans le but de cerner le comportement et les attitudes des internautes dans le cadre d’une recherche d’informations.

Je me suis intéressé de près à ces études et je vais ici vous synthétiser ce que j’ai retenu:

Le comportement des internautes

De nos jours, l’homme est de plus en plus pressé. Pressé de trouver ce qu’il cherche, de trouver l’information la plus fiable et pertinente possible. Ce changement d’habitude progressif rend la tâche du Webmaster/blogueur de plus en plus difficile.

Le positionnement des pages prend ici toute son importance: à quoi bon écrire un article s’il n’est pas positionné dans… disons les 30 premiers résultats ? Si votre but est que celui-ci soit trouvé par les internautes sur les moteurs de recherche, alors, l’effort sera fourni en vain. Pourquoi cela ?

Saviez-vous que 62% des utilisateurs de moteur de recherche ne dépassent pas la première page lors d’une recherche sur le Net ? Pour le reste, vous agripperez les miettes et le trafic reçu sera très faible.

La première exigence de tout Blogueur sera donc de positionner son article dans les 30 premiers résultats, mais cela ne suffit pas. La logique voudrait que si, encore une fois, votre but est que votre article soit trouvé, qu’il soit affiché dans les 10 premiers résultats d’une recherche à mot-clé.

Le jeu en vaut la chandelle puisque selon Google, les résultats possèdent le niveau de visibilité suivant:

  •  1,2,3ème position:   100% de visibilité

  • 4ème position:   85%

  • 5ème position:  60%

  • 6 et 7ème position:  50%

  • 8 et 9ème position:  30%

  • 10ème position:   20%

Le Triangle d’Or

Google a publié une étude d’Eye-Tracking en 2005 (certes, elle n’est plus toute récente, mais toujours aussi intéressante) qui montre en détail les habitudes des internautes à leur arrivé sur une page. On constate immédiatement que les premiers résultats ont leur importance.

 

La zone « podium » des 3 premiers résultats a été nommée le « Triangle d’Or » car c’est elle qui capte le plus l’attention des internautes.

Pour conclure, si vous désirez capter un maximum d’internautes, votre but sera donc de vous positionner dans ce fameux triangle situé au-dessus de la zone de flottaison. La zone de flottaison représente la limite de l’écran à l’arrivée sur une page.

Note: la résolution d’écran est à prendre en compte dans ce genre de cas, la résolution la plus rependue étant le 1366×768.

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