Gagner de l’argent sur internet: le mythe de Google Adsense

C’est quoi Adsense ?

 

Adsense est une plateforme de monétisation web crée par Google il y a plusieurs années.  Cette régie publicitaire utilise les sites web et blog comme support pour le partage d’annonces (pubs) sous plusieurs formes: le textuel ou l’image. Les annonces proviennent de Google Adwords, où des particuliers ou des entreprises achètent à google des emplacements pour la promotion de leurs produits.

En gros, pour gagner de l’argent:  vous vous inscrivez à Adsense, vous placez des bannières proposés et à chaque fois qu’une personne cliquera sur cette « bannière », vous gagnerez un pourcentage en dollars.

Certains sont devenus riches via cette méthode, mais la réalité n’est pas du tout celle-ci, voyons ensemble le revers de Google Adsense.


La réalité de Google Adsense

 

J’ai vu beaucoup de jeunes blogueurs se ruer sur Adsense dès l’ouverture de leurs blogs, « histoire de rentabiliser mon abonnement d’hébergement » qu’ils me disaient… sans jamais y arriver ! Pourquoi ?

  • Le premier paramètre à prendre en compte avec cette régie, c’est que vous serez payés au clic, donc à quoi bon venir gêner le visiteur avec des pubs si votre trafic n’est pas assez conséquent pour avoir au moins quelques clics ?
  • La deuxième variable à identifier est le coût au clic qui varie en fonction des mots-clés. Pour synthétiser, chaque annonce ne rapporte pas la même somme.
  • Pour finir, il y a encore une nuance plus minime cette fois qui vient modifier le gain en fonction du type d’annonce que vous ajouterez: une textuelle rapporte hypothétiquement légèrement plus d’argent qu’une annonce illustrée avec des images.

 

adsenseMaintenant, si l’on prend en compte toutes ces variables, peut-on gagner de l’argent avec Adsense ? Bien sur que oui, mais beaucoup moins que l’on puisse croire. En effet, disons que votre trafic est de… 100 visiteurs/jour et que sur ces 100 visiteurs, au moins 3 cliquerons sur vos pubs Adense, on obtient combien ?
Je dirais que globalement, sans optimisation plus poussée, vous gagnerez moins de 10 centimes par jour. Cela reviendrais donc à moins d’un euro par mois. Maintenant, imaginez que les clics de vos visiteurs valent 1€ (le clic), cela devient plus intéressant non ? Oui, certes, mais pour 3 clics, ce n’est pas terrible.

Pour résumer, si vous désirez gagner un salaire avec Adsense, dîtes vous simplement que ce n’est pas la meilleure solution, sauf si votre site possède un trafic monstrueux (+50000 visiteurs/jour.)


Gagner de l’argent sur internet: en savoir plus sur Adsense

 

Bien entendu, il est possible de gagner une expertise dans le domaine et d’exploiter les niches pour optimiser le rendu d’argent, mais cela reste bien plus compliqué en débutant que le reste des méthodes de monétisation.

 

Laisser un commentaire