Interview – Stéphane de Paranormale Entreprise

J’ai récemment décidé de commencer une nouvelle expérience afin d’aider les Blogueurs/entrepreneurs à se faire connaître, si vous regardez dans la barre située en haut du blog, vous trouverez un bouton « Faites-vous interviewer ». Mon but étant de poster au moins une ITW par semaine, j’espère rester dans les temps !

 

Je commence donc aujourd’hui avec Stéphane du Blog Paranormale entreprise.

Paranormale Entreprise

Hello, pourrais-tu commencer par te présenter à la communauté du JDB ?

Bonjour Loic. Merci de m’avoir invité pour cet interview.

Je me présente, je suis Stéphane de Paranormale Entreprise, un blog entreprise qui s’adresse à tous les entrepreneurs et ceux qui ont l’intention de l’être.

Entrepreneur depuis 7 ans, j’essaye d’offrir mon expérience et tout ce que j’ai appris de mes erreurs pour aider un maximum : je propose des astuces et des guides pratiques pour gérer efficacement son entreprise, des techniques de vente apprises dans ma courte carrière salariée de commercial mais également tout ce que j’ai appris pour créer son site ou son blog entreprise.

Pour les chiffres : Paranormale Entreprise a été crée en mars 2012, le blog a en moyenne 250/300 visiteurs uniques par jour en ce moment. A noter qu’il y a en place une Newsletter hebdo pour permettre de s’abonner gratuitement à l’actu du blog.

De très bonnes statistiques pour un site si récent, bravo. Stéphane, peut-tu nous dire comment as-tu commencer à Bloguer ?

C’est tout bête: un jour j’en ai eu marre de me faire prendre pour une planche à billets par l’agence qui s’occupait du site de mon entreprise et qui abusait largement de mon ignorance: je payais environ 3500 euros par an pour un site que je ne pouvais mettre à jour qu’une fois par trimestre et qui était franchement loin de ce que j’espérais.

Il se trouve qu’à la même période je suis tombé sur une vidéo d’un blogueur Français très connu qui expliquait comment créer un blog en 5 minutes pour presque rien. Par défi, j’ai voulu me prouver que je n’étais pas plus stupide qu’un autre et j’ai décidé de créer le mien, avec dans un coin de ma tête l’intention d’en apprendre au maximum pour pouvoir faire moi même le site de ma boite.

Paranormale Entreprise était à la base un simple brouillon pour me permettre d’apprendre. De fil en aiguille c’est devenu un défouloir, me permettant d’exprimer ma colère contre les banques et le RSI, puis un vrai blog entreprise avec des conseils constructifs pour les entrepreneurs de TPE, qui comme moi, ont du mal à dormir la nuit et qui sont souvent seuls et isolés face à des problématiques que tous les entrepreneurs connaissent.

J’ai très vite laissé tomber la lecture du blog qui avait suscité toute cette aventure, puisque qu’il n’apportait à mon goût plus grand chose, mis à part les photos de ses voyages, mais j’ai découvert au fur et à mesure toute une communauté de blogueurs qui m’a beaucoup aidé dans la manipulation de WordPress et de ses subtilités.

Intéressant, d’un simple défi tu as créé un véritable blog pour les entrepreneurs ! Dis-moi, désormais qu’est ce que cela t’apporte de Bloguer ? Qu’aime tu dans le Blogging ?

Même si ça me prend de plus en plus de temps, qu’il m’est difficile de trouver parfois, bloguer est devenu pour moi un loisir à part entière.

Rentrer dans le monde du Blogging a été une révolution pour moi, dans le sens où c’est la première fois que je suis jugé sur ce que je sais et non pas sur mon service. De quoi titiller mon orgueil et je dois dire que j’y ai vite pris goût, au point d’en devenir accroc.

Comme je met un point d’honneur à rester anonyme, le Blogging ne m’apporte rien dans la vraie vie. En fait c’est l’inverse: je mets toute ma petite expérience d’entrepreneur au service du lecteur. Une de mes sources de satisfaction est de constater que ce que je fais avec Paranormale Entreprise n’intéresse et ne touche pas seulement que mon petit ego  mais de plus en plus de monde et c’est inespéré tellement je pensais être nul en informatique: il y a 1 an, mon expérience la plus importante avait été de formater mon ordi…

J’ai même parfois des vertiges lorsque je reçois des mails de lecteurs ou d’abonnés me demandant un conseil technique pour leurs propres site !

C’est effectivement ce que j’ai constaté chez de nombreux Blogueurs qui ne pensaient pas réussir à tenir leurs sites à flot, une sorte de dépendance, une force qui les pousse à continuer à écrire pour le lecteur. As-tu monétisé ton blog Stéphane ? Si oui, avec quelles techniques et combien te rapporte-il ?

Il n’y a rien à vendre sur Paranormale Entreprise actuellement. Mais comme je suis un commerçant dans l’âme il n’est pas exclu que ça se fasse un jour…

Lorsque j’ai trouvé le blog qui promet de vivre grâce à son propre site web, voir de devenir riche, ça m’a laissé perplexe et jusqu’à ce jour je n’ai acheté aucune formation à personne car même s’il y en a qui sont particulièrement bien vendues, je ne suis pas joueur du tout.

Pour cette raison, j’ai un certain recul sur le monde du bloging car je pense ne pas être le seul à ne pas déguéner la CB facilement, mais d’un autre coté, la plupart des blogueurs sont des jeunes dynamiques déterminés à vivre une vie différente en devenant leurs propres patrons, et j’ai de l’affection pour ça, donc je ne me permet pas de condamner certaines dérives que j’ai pu trouver.

Pour moi, proposer quelque chose sans une réelle démarche éthique n’est pas envisageable car je n’ai pas envie de perdre le peu de notoriété que j’ai obtenu en faisant de Paranormale Entreprise un espace réel d’aide aux entrepreneurs. Et ça ne doit pas se trouver en 5 minutes, ce qui m’est égal vu que Paranormale Entreprise n’est pas mon activité principale.

Quels sont tes futurs objectifs ? Ton objectif final avec Paranormale Entreprise ?

Je n’ai pas d’objectif final à proprement parler, par contre, vu que le blog est une version béta sans cesse améliorée, j’ai plusieurs objectifs à travailler…

Même si je commence à avoir quelques bases, notamment grâce à toi et au Journal du Blogueur, je souhaite me perfectionner dans la maîtrise du référencement et prendre le problème à bras le corps, car j’avoue ne mettre vraiment pas préoccupé de ça pour l’instant. En fait j’écris mes articles comme je parle à mon gamin, et ma gestion des mots clé est carrément anarchique, même si je commence à m’améliorer.

Je compte très bientôt aborder un sujet que j’ai jusque là négligé mais qui est très important dans ma vie d’entrepreneur : le développement personnel. J’ai conscience qu’il faut que je traite ça avec pertinence et intelligence car le sujet a été plus que traité sur le net.

En parallèle du blog, je travaille à créer mon propre thème, parce que bien que celui que j’utilise ressemble de plus en plus à ce que je veux, je n’en suis pas encore pleinement satisfait. J’en suis au début et ça risque d’être long, tant la tâche semble compliquée pour moi, mais le défi est beaucoup plus excitant que de me payer un thème premium pour obtenir le blog entreprise dont je rêve.

D’une façon globale, lorsque j’ai commencé avec Paranormale Entreprise, je ne pensais n’avoir qu’une vingtaine d’articles à proposer et presque un an plus tard je me retrouve avec plus de 170 et je pense avoir encore beaucoup d’avenir tant les difficultés pour entreprendre en France aujourd’hui sont de plus en plus importantes.

Tes décisions semblent très sages, j’espère que tu atteindra tes objectifs, qui sont à mon avis à ta portée. Pour conclure, aurais-tu des conseils, astuces à délivrer aux lecteurs du Journal du Blogueur ?

Non, moi je ne donne des conseils qu’aux entrepreneurs puisque j’apprends des blogueurs. Mais si je devais donner un conseil aux débutants, je dirais juste de bien faire attention et à ne pas se faire trop d’illusions:

Si créer un blog est facile, tout ce qui suit ne l’est pas du tout. C’est une aventure sympa, mais on est loin du mythe des 4 heures par semaines.

Ah si! J’en ai un: lorsque vous aurez monétisé votre blog et que vous vous poserez la question de savoir comment déclarer vos revenus ou quel statut d’entreprise choisir dans la vie réelle, venez sur Paranormale Entreprise, le blog des entrepreneurs survivors, vous y trouverez peut être un ou deux petits conseils utiles.

Merci Loic, pour cet interview.

C’était un plaisir Stéphane, merci à toi et à très bientôt !

Retrouvez Stéphane sur son blog: Paranormale Entreprise

Si vous aussi vous désirez obtenir une interview sur le Journal du Blogueur, rendez-vous à cette adresse: « Faites-vous interviewer« 

Laisser un commentaire