Reflexion: l’intérêt d’investir dans une Newsletter de qualité

Je reçois régulièrement des questions concernant l’intérêt d’acheter un forfait « Newsletter » alors que plusieurs entreprises en proposent des gratuites jusqu’à 1000 abonnés. Essayons de voir ensemble les avantages d’un tel investissement.

Newsletter gratuite: Quelles limites ?

Avec un système de Newsletter de type « free », vous serez vite limités. En effet, ce genre de Newsletter offre des possibilités réduites qui justifient d’ailleurs le prix de celles qui sont payantes.

Premièrement, ne pensez pas pouvoir solliciter un Auto-répondeur ! Pour info, ce système apporte d’immenses avantages en terme d’automatisation, c’est un peu le nerf de la guerre du Marketing par courriel.

Ensuite, le nombre d’inscrit sera limité. Si un jour votre liste dépasse le seuil prescrit, soit en général plus de 1000 subscribers, vous devrez investir.

D’une certaine façon, il vaut mieux investir auparavant car gérer une newsletter avec plusieurs centaines d’inscrits sans système pré-programmé est assez difficile, surtout si la concurrence utilise cette technologie.

Autre chose intéressante à noter, les newsletter gratuites limitent parfois l’envoi de mail. C’est à dire qu’au delà d’un nombre prédéfini, vous ne pourrez plus utiliser votre compte, sauf si vous payez. Mailchimp est limité à 12,000 mails par exemple, ce qui au final n’est pas énorme.

 

Newsletter payantes: Quels avantages ?

Bien que le forfait d’un auto-répondeur soit cher (environ 20$/mois), croyez-moi, le jeu en vaut largement la chandelle. Tout comme au poker étoile tour, les stack sont lourds mais l’investissement est vite rentabilisé!

En effet, les Newsletter payantes comme le leader « Aweber » proposent en plus des services classique de nombreuse choses qui deviendrons vite indispensables:

Par exemple, l’insertion de « formulaires » tout faits ou comptabilisables à 100%, la possibilité de gérer les inscrits de manière intuitive, de transférer des listes entre plusieurs systèmes ou encore l’établissement d’un suivi « tracking » avancé.

Pour conclure, je dirais qu’il n’est pas nécessaire d’investir immédiatement dans un tel système mais qu’il ne faut pas trop tarder,la mailing list possède un grand pouvoir et c’est un allié de choix.

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