La domiciliation d’entreprise, quelles sont les étapes à suivre ?

domiciliation entreprise

La domiciliation d’entreprise est une étape très importante lorsque vous vous décidez de créer une entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’une étape clé qui implique de nombreux facteurs divers. Si vous désirez savoir comment domicilier votre entreprise suivez avec nous les différentes étapes. 

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ? 

Il s’agit d’une étape clé par laquelle doit passer un chef d’entreprise. C’est la première étape de la création d’une entreprise ou d’une association. Choisir l’adresse du siège social implique de prendre en compte plusieurs facteurs stratégiques et logistiques. Voilà pourquoi nous nous chargerons de vous expliquer les différentes étapes pour domicilier votre entreprise. 

Domicilier une entreprise permet aux entrepreneurs d’économiser fiscalement parlant et de réduire le coût des démarches administratives. Vous pouvez trouver des offres de domiciliation pas chère très facilement. 

Étapes à suivre pour domicilier son entreprise. 

Bien avant de domicilier votre entreprise, vous structurer votre projet et procéder par étapes dès la création. Une fois que votre entreprise est parfaitement structurée, c’est le moment de trouver une adresse administrative à votre entreprise, encore appelée « siège social ».

Notez que vous devez domicilier votre entreprise au moment de la rédaction des statuts. Domicilier votre entreprise stipule que vous devez lui trouver un siège social, une adresse administrative et fiscale, un peu comme un lieu de résidence.

Cette adresse administrative est très importante, car elle est présente sur le KBIS, les documents officiels. En domiciliant votre entreprise vous bénéficiez d’une immatriculation au Registre du Commerce des sociétés et vous pouvez même être immatriculé au registre des métiers.

Trois solutions s’offrent à vous pour domicilier votre entreprise. Vous pouvez : 

  • la domicilier au domicile du représentant légal de la société 

Cela permet de ne pas dépenser dans la location d’un local commercial. Toutefois, il faut savoir que c’est une forme de domiciliation limitée et réglementée. Vous avez cinq ans de domiciliation chez vous. Après cette période, vous allez devoir rechercher une nouvelle adresse administrative pour votre société. 

  • Louer ou acheter un local commercial.

Cela entraîne des coûts assez élevés. Néanmoins, cela n’est pas très compliqué et vous permet de faire la rencontre d’autres entrepreneurs, surtout s’il s’agit d’un espace de coworking. Sauf que dans certains cas vous partage vos bureaux. Ce n’est pas l’idéal quand vous devez recevoir des clients. Pour un entrepreneur, c’est relativement chère. 

  • la domicilier dans une société de domiciliation dédiée à ce type d’activité. 

Vous pouvez toutefois la domicilier auprès d’une société de domiciliation. C’est une belle alternative comparativement aux autres types de domiciliation. Car elle n’est pas chère et reste très pratique pour les entrepreneurs. 

Possibilité d’utiliser la voie classique de domiciliation 

Il est possible de vous rendre également vous-même auprès des services d’immatriculation des entreprises afin de vous faire enregistrer, mais cela requiert beaucoup de temps, de la patience. Voilà pourquoi beaucoup préfèrent confier cela aux sociétés de domiciliation d’entreprise. Les entreprises de domiciliation en ligne disposent souvent d’un portail internet, c’est-à-dire un site internet. C’est grâce à ces sites que vous pouvez en quelques minutes faire domicilier votre entreprise en toute sécurité et en toute simplicité. 

Peu importe la méthode choisi, ce sont les mêmes règles. Il est souvent demandé : les documents légaux permettant d’identifier votre entreprise, le RIB, l’extrait de K-Bis etc. 

Grâce à ces documents légaux, il sera extrêmement facile de faire enregistrer votre entreprise. En quelques minutes, vous serez satisfait. 

Les avantages de la domiciliation en ligne 

Voici les avantages de la domiciliation d’un siège social en ligne : 

– Vous bénéficiez de plusieurs adresses haut de gamme dans des quartiers d’affaires.

– Cela valorise grandement l’image de votre entreprise grâce à son implantation réputée. 

– Cela attire plus d’investisseurs sur votre business.

– La crédibilité de votre entreprise est renforcée. 

– tous les collaborateurs de l’entreprise sont susceptibles de bénéficier des avantages et services sur mesures via l’entreprise qui se charge de la domiciliation commerciale. 

– Vous externalisez la gestion du courrier et des appels téléphoniques de votre entreprise.

– Vous profitez de salles de réunions adaptées à vos besoins, et cela, à tout moment. 

– le tarif est encore plus abordable pour vous. 

Conclusion 

Si vous êtes en quête de domiciliation alors il est important de vous faire assister non seulement par des professionnels, mais aussi par des personnes fiables qui puissent vous aider à domicilier votre entreprise en toute sécurité. Plusieurs entreprises de domiciliation existent aussi. Il vous revient donc de faire votre choix et de bénéficier des nombreux avantages de la domiciliation en ligne. Faites gagner à votre entreprise une notoriété dans pareille ainsi qu’une image forte.