La méthode pour lire un texte plus rapidement

Dans une journée, lire plusieurs textes peuvent vous prendre énormément de temps. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous donner un conseil mais aussi vous présenter une méthode efficace vous permettant de lire un texte plus rapidement.

Article rédigé par Youssef du Blog jecontrolemavie.com

Lire plus fréquemment

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de lire quotidiennement afin de se familiariser avec ce geste. Vous verrez qu’avec le temps, vous serez plus rapide.
Afin d’y trouver du plaisir, il est préférable de lire un magazine spécialisé dans une thématique qui vous passionne. Vous prendrez plaisir à le bouquiner.

L’astuce.

En plus de cet exercice quotidien, il existe une astuce vous permettant d’être beaucoup plus rapide, ce qui vous permettra de gagner énormément de temps.

Cette technique porte de nom suivant : « l’avion de chasse« . Pourquoi ? Tout simplement car elle fait allusion au fait de survoler des groupes de mot et non les scanner un par un.

Comment avez vous appris à lire ?

A l’école, on vous a appris à lire lettre par lettre pour ensuite former un mot et ensuite une phrase. Après cela, vous avez opté pour le fait de lire mot par mot directement, pour cela, vous fixiez les mots afin de ne pas en rater. Ce qui peut paraître tout à fait logique.

Cela dit, nous pouvons aller beaucoup plus rapidement. En effet, en ayant un champs de vision plus large et en regardant légèrement plus haut, nous pouvons mieux la voir et donc lire plusieurs mots en un coup d’oeil.

Voici un exemple afin d’être plus clair :

 

Vous pouvez faire l’exercice en fixant les points au dessus des groupes de mots, vous verrez qu’en regardant un point après un autre, vous pourrez lire la phrase beaucoup plus rapidement.

Cela dit, un petit entrainement est nécessaire afin de pouvoir lire les textes de plus petite taille. En vous entraînant régulièrement, vous aurez plus de facilité à mettre en place cette méthode. Vous aurez alors gagné une grande partie de votre temps.

Retrouvez Youssef sur son blog jecontrolemavie.com

Laisser un commentaire