Récupérez vos données perdues suite à la mort de votre disque dur

Vous ne vous êtes jamais demandé si les opérations de récupérations de données dans les disques dur défectueux/morts étaient possibles ? Dans les films, on voit souvent des experts informatiques récupérer des fichiers dans des disques dur complètements foutus et cela semble relever du fantastique.

Les disques dur ne préviennent pas.

Figurez-vous que plusieurs entreprises fournissent ce service qui peux dépanner au plus haut point au cas où un disque dur rendrait l’âme…imaginez que vous avez stocké toutes les données concernant votre blog sur un seul et même disque et que celui-ci vous dise adieu, sans prévenir.

Les pannes dîtes « logiques » dans les disques mécanique (HDD) arrivent bien plus souvent que l’on ne le pense. Elles concernent les tables de partitions défectueuses  les fichiers corrompus, l’effacement éventuel de données par mégarde mais aussi la contamination par un virus.

Plus rarement, on retrouve les pannes « physiques » qui rîmes généralement avec un bruit/claquement métallique qui n’a que pour sens la mort imminente d’un disque dur.

Tout n’est pas perdu.

Si un jour, un problème similaire survient sur votre machine, dîtes vous bien que tout n’est pas perdu. Récupérer des données perdues après la mort d’un disque est encore possible. Bien entendu, en temps que simple utilisateur, c’est impossible.

Heureusement, il existe des entreprises spécialisés dans ce genre de services. Une a retenu plus particulièrement mon attention, il s’agit de ontrack.

Ontrack vous fera un devis personnalisé gratuit pour toute opération, le prix sera fixé en fonction de la difficulté à récupérer les données ainsi que le support. Après m’être renseigné, ce service semble être très réputé dans son domaine pour son efficacité dans la récupération des données.

Possédant plusieurs disques durs pour un total de plus de 2To, soit 2000 gigas de données, ce service est une assurance énorme pour moi. N’oubliez pas, les disques dur ne préviennent pas ! Alors pensez à régulièrement exporter les données de vos blogs, vos backup et sauvegarde intégrales sur des supports externe.

Laisser un commentaire