Comment lutter contre la procrastination ?

Lutter contre la procrastination, voilà une des plus grosses difficultés du blogueur. Chacun d’entre nous ayant entrepris un projet important s’est un jour heurté à cette tendance très répandue de remettre systématiquement des actions prévues au lendemain.
La procrastination n’est pas une maladie, je dirais plutôt qu’il s’agit d’un syndrome quasi naturel qui va de mèche avec l’impuissance et l’anxiété et non ce qu’appellent les jeunes: « la flemme ». Voici quelques pistes pour vous aider à lutter contre la procrastination.

Le fait de remettre tout au lendemain peut en effet être un vrai problème lorsqu’on a un emploi du temps à tenir, dans la vie privée, mais aussi lorsque l’on commence à bloguer. 

Comment lutter contre la procrastination et rester productif toute la journée ?

Avant tout, j’aimerais que vous sachiez qu’il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre la procrastination et que le seul remède valable pour s’en passer n’est autre que le travail.

« Visionnez votre but, remettez-vous en question et agissez. »

 

 D‘abord, commencez par déterminer la chose exacte que vous désirez, dans votre tête ou en dessinant simplement sur une feuille, c’est à vous de voir.

Une fois que votre objectif final est en tête, vous allez devoir vous imaginer le parcours à traverser pour y arriver, n’oubliez rien, prenez le temps de le faire dans le détail.

Exemple:  si votre but est de vendre un produit sur votre blog, il faudra établir une liste de prospect, établir un lien avec eux [etc…] avant de pouvoir songer à vendre. Chaque étape doit être prise en compte avec beaucoup de soin.

Maintenant que vous avez votre plan en tête, il vous reste plus qu’à le suivre minutieusement ! …

Eh oui, c’est aussi simple que ça, enfin… Je vais quand même donner quelques astuces pour vous aider à tenir vos engagements, car même si la formule est  simple, d’une part, tout le monde n’a pas les mêmes engagements à tenir, et d’une autre part, avant d’atteindre l’objectif final, le manque de confiance en soit et le manque de motivation viendront vous heurter de plein fouet.

Les six étapes essentielles pour rester productif et lutter contre la procrastination:

→ Plus d’excuses et plus de temporisation possible. Vous devez absolument tenir votre emploi du temps et ne jamais temporiser pour pouvoir guérir de la procrastination.

→ Restez productifs en exploitant votre emploi du temps de manière optimale. Organisez-vous (à lire: La méthode du Mindmapping Pour cela, attribuez chaque petit moment à une action, a quelque chose à faire, même si cela n’a rien à voir avec votre objectif final. Après la réflexion, il y l’action … Alors, agissez ! Par exemple: vous quittez le bureau 10 minutes plus tôt que d’habitude, profitez-en pour le ranger et pensez au temps que vous avez gagné.

 Évaluez, analysez et segmentez vos tâches au préalable. Quand une tâche considérable est à effectuer, mieux vaut savoir comment s’y prendre. Par exemple, avant d’écrire un article de plusieurs dizaines de lignes, préparez-vous un plan que vous devrez suivre lors de la rédaction de l’article en question. Pensez à segmenter cet article en plusieurs parties et répartissez leurs écritures sur plusieurs jours par exemple.

→ Essayez de finir ce que vous avez commencé avant d’attaquer autre chose. Cela vous permettra d’éviter d’être impuissant face à la masse de projets que vous avez entrepris de réaliser.

→ Pensez constamment au pourquoi du comment. Pourquoi est-ce que j’écris cet article ? Pourquoi devrais-je retoucher le design de mon site ? Gardez en tête votre but pour pouvoir lutter contre la procrastination et vous avancerez plus vite dans votre travail.

→ Oublier les passe-temps contre-productifs comme Facebook qui vous fera perdre un temps considérable ! Supprimez les favoris tentants de votre navigateur internet. Optez pour un logiciel d’écriture simple qui occupe la totalité de l’écran afin de ne pas dévier de votre travail (je pense à Ommwriter.) Organisez votre environnement de travail et faites en sorte de ne pas être dérangé.

 –S‘il y à bien une chose difficile lorsqu’on blogue, c’est surement de rester productif tout au long de l’aventure et lutter contre la procrastination. Il n’existe pas de solution miracle contre celle-ci. Il faut savoir faire face toute sorte de situations et être organisé à 100 % afin de rester productif sans avoir à passer par des phases où l’impuissance et l’anxiété de mal faire ou de ne pas atteindre ses objectifs à temps vous dominent. (Ref: Comment mieux s’organiser au quotidien)

Si vous pensez constamment « productivité » tout en appliquant correctement les conseils donnés ici et dans les autres articles que j’ai écrit, vous prendrez plaisir à faire votre travail et vous aurez une marge de manœuvre bien plus grande pour souffler puisqu’il y aura moins de travail à abattre. 

 

 

 

N’hésitez pas à partager ici vos expériences et techniques pour lutter contre la procrastination.

-Guérir de la procrastination

-Comment lutter contre la procrastination

-lutter contre la procrastination

Laisser un commentaire