Gérez votre stress et rendez le positif !

Ah, le stress… Tout le monde connaît ça très bien et certaines personnes bien plus que d’autres. Cette réaction naturelle de l’organisme est due aux contraintes de la part de notre environnement. Attention, il ne faut toutefois pas confondre le stress avec l’anxiété qui est une émotion, le stress est un mécanisme de réponse qui amène l’anxiété.

Il existe théoriquement deux types de stress, le négatif et le positif. Lorsque celui-ci n’est pas excessif, il peut être une source de motivation et d’innovation. À haute dose au contraire, ce dernier vous fera faire des erreurs innombrables et vous tuera la santé.

Trouver le bon équilibre entre le stress négatif et le stress positif

 Le stress est omniprésent, que l’on soit blogueur ou PDG d’entreprise. Il faut apprendre à sublimer le mauvais stress pour le rendre bon, positif et motivant. Il s’agit finalement d’un élément essentiel dans le travail puisque sans lui, nous n’aurions aucune pression est donc quasiment aucune motivation. Il existe un management du stress, cette pratique consiste à réagir et non à subir le phénomène en s’adaptant en fonction de ce facteur.

 

Comment gérer son stress et le transformer en source de motivation ?

Prenons l’exemple des sportifs, qu’est-ce qui les pousse à faire toujours mieux ? Il s’agit de la compétition. Afin de ne pas perdre le nord, il faut donner à l’organisme une issue pour se libérer de ce stress, commencez donc par prendre chaque situation comme un véritable défi en essayant d’atteindre un état mental de confiance sans savoir l’impression de « forcer » pour obtenir ce que vous désirez.

Un autre exemple: vous écrivez pour un grand journal et vous devez rendre votre quota d’article avant la fin de la semaine, mais vous pensez que vous n’aurez jamais le temps de tout terminer.

À ce stade, le stress est mauvais. Pour gérer une situation telle que celle-ci, organisez-vous, motivez-vous et donnez le meilleur de vous-même… ayez confiance en vous! Il faut parfois penser comme les sportifs pour se sortir des situations délicates.

Voici un graphique très intéressant qui montre le niveau de stress à atteindre pour obtenir un taux de productivité et de performance optimal:

 

 

Vous l’aurez bien compris, le stress n’est pas toujours une mauvaise chose. C’est à vous de trouver le juste équilibre pour obtenir un état de stress « positif ».

 

 

 Tags:

-Apprendre à gérer son stress

-Stresser positif en sublimant le mauvais stress

-Comment combattre le stress

 

Laisser un commentaire